Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ils paient leurs impôts en France mais l'Espagne leur réclame des milliers d'euros : des salariés transfrontaliers dans l'impasse
information fournie par Boursorama avec Newsgene 23/10/2024 à 15:41

Des salariés français d'un hôpital espagnol se voient réclamer des impôts dans les deux pays. (illustration) (Pixabay / RyanMcGuire)

Des salariés français d'un hôpital espagnol se voient réclamer des impôts dans les deux pays. (illustration) (Pixabay / RyanMcGuire)

Des salariés de l'hôpital transfrontalier de Puigcerdà ont reçu un courrier du fisc espagnol alors qu'ils paient déjà des impôts en France puisqu'ils habitent dans les Pyrénées-Orientales. Une procédure a été lancée pour tenter de résoudre cette situation.

Selon Eurostat, l'Union européenne compte plus de deux millions de travailleurs transfrontaliers, ces citoyens qui vivent dans un pays et exercent leur profession dans un autre. Afin d'éviter une double imposition, des accords spécifiques ont été conclus entre les Etats. Pourtant, des salariés de l'hôpital espagnol de Puigcerdà, qui se situe seulement à quelques centaines de mètres de la frontière française, se retrouvent dans cette situation kafkaïenne. Comme le rapporte France 3 Occitanie , 80 des 271 salariés que compte l'établissement paient leurs impôts en France car ils habitent dans les Pyrénées-Orientales, mais 32 d'entre eux ont reçu un courrier du fisc espagnol leur réclamant aussi des impôts.

Des emprunts pour payer les impôts

« Ils m'ont déjà demandé 17 000 euros d’impôts, plus 3 000 euros de pénalités, raconte ainsi une médecin. J’ai donc payé 20 000 euros, juste pour l’année 2020. Et là, en novembre, je risque de recevoir le même courrier pour 2021 ». Certains de ses collègues ont même été contraints d'emprunter pour pouvoir régler la somme qui leur était leur était réclamée.

La médecin a sollicité les services d'un avocat pour tenter de résoudre cette situation et peut compter sur le soutien juridique de la direction de l'hôpital, d'ailleurs également financé par la France, mais le fisc espagnol reste pour l'instant inflexible. Cet imbroglio pourrait être dû au fait que l'Espagne considère les salariés comme des fonctionnaires d'un établissement public espagnol. Les deux administrations fiscales ont ouvert une procédure amiable pour faire avancer cette affaire.

3 commentaires

  • 24 octobre 11:44

    Les fonctionnaires sont toujours imposés dans l’État qui leur verse les rémunérations, quelque soit leur lieu de résidence.
    A voir la nature de leur contrat de travail qui les lient à l'hôpital . sont ils fonctionnaires ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite